Nos partenaires

Pour lutter contre le changement climatique, la Région Nouvelle-Aquitaine s’est donné plusieurs objectifs, dont celui de réduire de 30% la consommation d’énergie d’ici 2030. La priorité est donnée aux économies d’énergie, tout particulièrement dans le bâtiment qui constitue le premier secteur consommateur d’énergie à l’échelle régionale. La Région soutient ainsi la rénovation énergétique des bâtiments tertiaires publics ou privés, des logements individuels, des logements sociaux…

La Région et l’Etat, l’ADEME et l’ANAH, ont établi en 2020 le PREE, Programme Régional pour l’Efficacité Energétique. Réorganiser le service public pour la rénovation énergétique fait partie de ce programme, cette action étant mise en œuvre avec le « SARE », le Service d’Accompagnement à la Rénovation Energétique.
Cet engagement de la Région Nouvelle-Aquitaine fait partie de sa stratégie Néo Terra, par laquelle elle accélère toute son action en faveur de la transition écologique et énergétique.

L’ADEME

L’ADEME est l’agence nationale de la transition écologique, qui participe à la construction des politiques nationales et locales de transition écologique. Cet établissement public est rattaché aux ministères de la Transition écologique et solidaire, et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. L’ADEME suscite, anime, coordonne, facilite ou réalise des opérations de protection de l’environnement et de maîtrise de l’énergie, vers le grand public, les collectivités et les entreprises.


L’ANAH

L’Agence nationale de l’habitat (ANAH) met en œuvre la politique nationale d’amélioration du parc de logements privés existants, définis dans le cadre de grands plans gouvernementaux.
Les missions de l’ANAH s’organisent autour de deux axes : la lutte contre les fractures sociales et territoriales, et la lutte contre la précarité énergétique.

Logo ANAh

Les Certificats d’Economies d’Energie

Le programme SARE (Service d’Accompagnement à la Rénovation Energétique) est cofinancé par un programme CEE (Certificats d’Economies d’Energie) et des collectivités territoriales volontaires.

Les certificats d’économies d’énergie sont un dispositif de financement au bénéfice des ménages et des entreprises pour la transition énergétique et la croissance verte.