Un élément essentiel

Le confort et le bien-être au sein d’un logement ne dépendent pas uniquement d’une bonne isolation. La ventilation est également essentielle et ne doit jamais être oubliée lors de travaux d’isolation. Dès lors que l’on isole un logement, les défauts d’étanchéité qui produisaient une ventilation naturelle disparaissent, et il faut assurer un renouvellement maîtrisé de l’air.

Les 3 raisons de ventiler son logement

Apporter de l’air neuf

riche en oxygène pour alimenter les occupants et les appareils, comme les appareils de cuisson

Evacuer les polluants intérieurs

issus de diverses sources : ameublement, peintures, produits d’entretien, poussières, …

Extraire l’humidité

produite par la respiration, la transpiration, l’eau chaude, la cuisson, la toilette, …

Quels sont les risques d’une mauvaise ventilation ?

Une situation de sous-ventilation peut exposer à des risques sanitaires (allergies, inhalation de cancérogènes) et/ou entraîner une dégradation du bâti (moisissures…).
Pour rappel, nous passons 85% de notre temps dans des environnements clos, il est donc essentiel de se préoccuper de la qualité de l’air intérieur tout autant que de la qualité de l’air extérieur.
Pour en savoir plus sur la qualité de l’air intérieur.

Une réglementation précise sur l’aération des logements

La ventilation d’un logement doit être générale et permanente. La circulation d’air doit se faire depuis des entrées d’air situées dans les pièces principales jusqu’à des sorties dans les pièces de service.

Pour en savoir plus sur les débits réglementaires.

La VMC simple flux

La Ventilation Mécanique Contrôlée simple flux fonctionne sur le principe suivant : l’air vicié est aspiré au niveau des pièces de service (salles d’eau, cuisine, WC) puis évacué à l’extérieur. Par aspiration, l’air extérieur pénètre dans le logement par des entrées d’air situées dans les pièces de vie.

VMC simple flux

La VMC double flux

La Ventilation Mécanique Contrôlée double flux comprend un échangeur thermique qui permet de récupérer la chaleur de l’air vicié sortant pour réchauffer l’air neuf venant de l’extérieur. Ce système suppose donc l’absence d’entrées d’air au niveau des menuiseries et un double réseau (aspiration/insufflation). Il doit être mis en œuvre en prenant certaines précautions et en restant attentif à la consommation électrique (il existe des systèmes passifs sans moteur).

schéma d'une VMC double flux

La Ventilation Mécanique Répartie

La Ventilation Mécanique Répartie est une solution qui peut s’imposer dans certains contextes où il est compliqué de centraliser la ventilation sur un seul boitier d’extraction (logement à étages, pièces de services éloignées, absence de combles,…). Elle consiste à équiper chaque pièce de service d’un extracteur indépendant, débouchant directement sur l’extérieur. Ces extracteurs peuvent être à simple flux ou à double flux. Attention à bien choisir le modèle (débit, mode de déclenchement, bruit,…).

ventilation mécanique répartie

Le puits climatique

Appelé aussi puits provençal ou canadien, il ne constitue pas un système de ventilation à part entière, mais un allié du système de ventilation : il permet, par un passage dans des canalisations enfouies dans le sol, de tempérer l’air extérieur (plus frais en été, moins froid en hiver). D’un principe simple, ces systèmes doivent pourtant faire l’objet d’un soin particulier pour leur conception et leur mise en œuvre. Ils nécessitent de l’espace et sont à réserver pour des rénovations lourdes.

Votre Conseiller France Rénov’ Nouvelle-Aquitaine peut vous orienter sur la solution la plus adaptée. Contactez-le !

Trouvez votre conseiller près de chez vous