Agir au quotidien

La sobriété : une démarche indissociable de la rénovation

L’énergie la moins chère et la moins polluante est celle qu’on ne consomme pas. Limiter les consommations inutiles, bien choisir ses équipements et les entretenir est à portée de tous et permet de réduire ses consommations d’énergie (et d’eau) et donc ses factures.

Cette démarche doit accompagner les travaux de rénovation énergétique, afin de garantir les économies visées et de les maximiser.

Pour les personnes qui ne peuvent pas encore lancer des travaux, elle constitue une première étape qui peut déjà apporter des économies importantes, jusqu’à 20%.

Comment agir ?

Les éco-gestes

Réduire sa consommation d’énergie et d’eau, c’est aussi possible en prenant de bonnes habitudes sur tous les gestes du quotidien.
Faire évoluer mes habitudes

Les petits travaux

De votre cumulus à votre ventilation, par vos petits travaux et l’entretien de la maison, vous pouvez également faire des économies d’énergie.
Les petits travaux à réaliser

Le choix des équipements

Vous pouvez choisir des appareils électroménagers, électroniques ou de loisirs moins consommateurs d’énergie.
Bien choisir mes équipements

Participez à la démarche « Négawatt » !

Initiée par l’association Négawatt, cette démarche invite l’ensemble de la société à faire évoluer sa consommation d’énergie pour réduire son impact environnemental et réussir la transition énergétique selon trois piliers :

  • Aller vers plus de sobriété et de maitrise de sa consommation énergétique en limitant le gaspillage au profit des besoins prioritaires.
  • Aller vers plus d’efficacité énergétique, en diminuant la consommation énergétique nécessaire pour un même besoin. Un objectif qui passe par la réalisation de travaux de rénovation énergétique, un entretien régulier des appareils électriques et électroniques.
  • Privilégier le recours aux énergies renouvelables pour réduire la dépendance aux énergies fossiles.
Ce schéma, issu du scénario Négawatt présente 3 moyens d'avancer vers la transition énergétique : la sobriété, l'efficacité de la consommation d'énergie, et l'utilisation d'énergies renouvelables