Agir au quotidien

La sobriété : une démarche indissociable de la rénovation

L’énergie la moins chère et la moins polluante est celle qu’on ne consomme pas. Limiter les consommations inutiles, bien choisir ses équipements et les entretenir est à portée de tous et permet de réduire ses consommations d’énergie (et d’eau) et donc ses factures.

Cette démarche doit accompagner les travaux de rénovation énergétique, afin de garantir les économies visées et de les maximiser.

Pour les personnes qui ne peuvent pas encore lancer des travaux, elle constitue une première étape qui peut déjà apporter des économies importantes, jusqu’à 20%.

Comment agir ?

Les éco-gestes

Réduire sa consommation d’énergie et d’eau, c’est aussi possible en prenant de bonnes habitudes sur tous les gestes du quotidien.
Faire évoluer mes habitudes

Les petits travaux

De votre cumulus à votre ventilation, par vos petits travaux et l’entretien de la maison, vous pouvez également faire des économies d’énergie.
Les petits travaux à réaliser

Le choix des équipements

Vous pouvez choisir des appareils électroménagers, électroniques ou de loisirs moins consommateurs d’énergie.
Bien choisir mes équipements

Participez à la démarche « Négawatt » !

La démarche « Négawatt » invite à associer 3 types d’action pour limiter sa consommation d’énergie :

  • sobriété
  • efficacité
  • utilisation d’énergies renouvelables.
Ce schéma, issu du scénario Négawatt présente 3 moyens d'avancer vers la transition énergétique : la sobriété, l'efficacité de la consommation d'énergie, et l'utilisation d'énergies renouvelables