Pourquoi isoler son logement ?

Un logement bien isolé est moins consommateur d’énergie. En hiver, il conserve mieux la chaleur et consomme donc moins d’énergie pour le chauffage. En été, il permet de supporter les fortes chaleurs sans avoir recours à de la climatisation. Il est aussi plus confortable : fini l’effet des parois froides, les mouvements d’air, et plus besoin de monter le chauffage pour se sentir bien chez soi ! De plus, votre logement vieillira mieux sans nécessité de gros entretien et bénéficiera d’une  étiquette énergétique plus attractive en cas de location ou de vente.

Moins de consommation d’énergie

Plus de confort

Moins d’entretien

Réussir son isolation

Pour réussir ses travaux d’isolation, il faut respecter certains points essentiels :

  • Bien traiter les ponts thermiques : une bonne continuité de l’isolation permet d’éviter les ponts thermiques, c’est-à-dire les déperditions au niveau des points de ruptures fenêtres/murs, planchers/murs…
  • Eviter de créer des phénomènes de condensation : il faut prévoir la pose d’une membrane « pare-vapeur » ou « frein-vapeur » selon le matériau isolant choisi et la nature du mur.
  • Viser une bonne étanchéité du logement : supprimer les entrées d’air parasites pour réduire les pertes de chaleur inutiles et les sources d’inconfort. Il faudra porter une attention particulière aux jonctions (menuiseries, maçonnerie, prises électriques…) lors de l’isolation et condamnation des cheminées à foyer ouvert non utilisées.
  • Associer une ventilation efficace : il est important d’évacuer hors du logement la vapeur d’eau contenue dans l’air émis par les occupants, ainsi que les polluants issus de leurs activités.
pose de matériau pour l'isolation d'un batiment

Quel isolant choisir ?

Un bon isolant doit permettre d’atteindre la performance thermique attendue sans perdre ses qualités thermiques dans le temps. Il faut d’abord s’assurer de la compatibilité du matériau choisi avec la nature de la paroi à isoler, notamment dans le bâti ancien.

Comment remplacer vos menuiseries ?

La technique la plus utilisée est appelée « pose rénovation ». Elle consiste à conserver le dormant existant de l’ancienne menuiserie et poser la nouvelle de manière à ce qu’elle habille l’ancien cadre. Cette dépose partielle est peu esthétique, réduit le « clair de jour » (perte de luminosité) et peut engendrer certains défauts dans le temps si le dormant en bois n’est pas en parfait état.

 

Il est conseillé de privilégier la « dépose totale » : enlever l’intégralité de l’ancienne menuiserie pour la remplacer par une nouvelle sur le support initial. Cette technique garantie une meilleur étanchéité, de meilleures performances thermique et acoustique, offre plus de lumière naturelle avec une surface vitrée plus importante et permet une esthétique parfaite.

La « dépose totale » est un peu plus coûteuse que la « pose rénovation » mais elle permet de meilleures garanties dans le temps et de plus grandes économies d’énergie.

dépose totale

Le conseiller de votre Plateforme France Rénov’ Nouvelle-Aquitaine peut vous orienter. Contactez-le !