Quelles aides pour la rénovation ?

Les aides pour l’audit ou l’accompagnement des travaux

Dans le cadre du service public France Rénov’ Nouvelle-Aquitaine, les conseillers vous apportent gratuitement une première information, un conseil personnalisé, et ils peuvent vous accompagner en phase pré-travaux si vous visez une rénovation particulièrement performante.

Des entreprises privées peuvent ensuite vous permettre d’approfondir votre projet ou d’être accompagné lors de la phase des travaux : bureaux d’études, architectes,…, en dehors de vos obligations légales. 

Des aides existent pour financer ces prestations :

Les aides régionales pour la rénovation énergétique globale performante et bas carbone

La Région Nouvelle-Aquitaine propose aux ménages sans conditions de ressources des aides de 800 € à 1 200 €. Ce soutien est financé par le Conseil Régional et le Programme SARE.

Ces aides sont déclenchées par les conseillers France Rénov’ Nouvelle-Aquitaine : contactez –les avant toute démarche auprès du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine.

Découvrir les aides régionales

Les aides de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH)

L’aide Ma Prime Rénov’ est ouverte à l’ensemble des propriétaires, quels que soient leurs revenus. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site MaPrimeRénov

L’aide Ma Prime Rénov’ Sérénité est proposée aux ménages aux conditions de revenus modestes et très modestes. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’ANAH.

Découvrir les aides de l’ANAH

La prime Coup de pouce

La prime Coup de pouce de l’Etat permet de financer des travaux d’économies d’énergie, en particulier pour le chauffage et l’isolation. Elle repose sur l’utilisation de Certificats d’économie d’énergie proposés par des entreprises privées (grande distribution, fournisseurs d’énergie, …). Pour en bénéficier, vous devez contacter l’une de ces structures, dont la liste est disponible sur le site Service-public.fr

Découvrir la prime Coup de pouce

Les aides pour les travaux individuels

Les aides de l’Etat permettent également de financer les travaux, et notamment :

  • Ma Prime Rénov’
  • Ma Prime Rénov’ Sérénité
  • L’Eco-prêt à taux zéro

Elles concernent les propriétaires d’une maison individuelle ou d’un appartement, qui l’occupent ou qui le/la louent.

D’autres structures peuvent également aider à financer les travaux : certaines collectivités locales (les communautés de communes par exemple), les fournisseurs d’énergie via le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie, certaines caisses de retraite,…

 

Pour connaitre les aides que vous pourriez obtenir :

Faire une simulation

Les aides pour les copropriétés

Dans le cadre d’une démarche de rénovation collective portée par le Syndicat des copropriétaires, des aides existent, tant pour les audits (hors obligation règlementaire) que pour l’accompagnement ou les travaux d’économie d’énergie :

 

L’appel à projet régional « Rénovation énergétique des copropriétés »

Cet appel à projet s’adresse aux syndicats de copropriétaires et aux syndics de copropriétés, et à leurs mandataires. Le projet doit viser un programme de travaux permettant un gain énergétique de 40% minimum et être compatible avec l’atteinte, à plus long terme, du niveau BBC rénovation. L’appel à projet propose plusieurs aides.

Découvrir l’appel à projet

Ma Prime Rénov’ « Copropriétés »

Depuis le 1er janvier 2021, l’aide Ma Prime Rénov’ Copropriétés permet de financer les travaux de rénovation énergétique des copropriétés.

Découvrir Ma Prime Rénov’ Copropriétés

Trouvez votre conseiller près de chez vous