Financer mon projet
Etablir un plan de financement
Etablir un plan de financement
Le plan de financement doit prendre en compte le budget personnel, les aides existantes et les économies engendrées à court ou long terme :
- Investir dans un équipement un peu plus cher à l’achat peut s’avérer avantageux dans la durée car il y aura moins de coûts d’entretien
- Regrouper les travaux en un seul chantier peut être moins coûteux et permet d’atteindre de meilleures performances. Découvrez ici quels travaux entreprendre
- Viser un projet plus performant permet de solliciter plus d’aides qu’une seule action de travaux.
Des aides pour tous
De nombreuses aides existent pour :
- financer le recours à un professionnel qui pourra prendre le relais du service public pour réaliser un audit et/ou vous accompagner dans vos travaux
- financer vos travaux d’économie d’énergie.
Des aides sont proposées par l’Etat, par la Région Nouvelle-Aquitaine, par des Départements et des Communautés de communes, mais également par des caisses de retraite, des énergéticiens, etc.
Les aides ne sont pas limitées aux seuls ménages en précarité, certaines sont ouvertes à tous les foyers quels que soient leurs revenus.
Les aides peuvent concerner les propriétaires occupants, les propriétaires bailleurs, et les syndicats de copropriétés.
Attention, pour bénéficier de la plupart des aides existantes vous devez faire appel à des professionnels labellisés RGE.
Les aides nationales et régionales en bref :
Votre conseiller vous accompagne
Au regard des critères de chaque aide, des règles de cumuls, votre conseiller France Rénov’ Nouvelle-Aquitaine étudiera le plan de financement le mieux adapté à votre situation et à votre projet.
Restez vigilants face aux techniques de démarchage, ne signez jamais un engagement sans avoir pris le temps de réfléchir, d’étudier et comparer les offres. Votre conseiller France Rénov’ peut vous y aider.