Votre service public neutre et gratuit

Les Plateformes de la rénovation énergétique France Rénov’ Nouvelle-Aquitaine

Ces plateformes sont des guichets uniques de la rénovation énergétique accessibles à tous les publics quels que soient leurs revenus :

  • propriétaires occupants ou bailleurs
  • locataires
  • syndicats et syndics de copropriétés
  • artisans, commerçants… occupant des locaux de moins de 1 000 m2
  • professionnels du bâtiment ou en lien avec la rénovation…

Les Conseillers France Rénov’ interviennent sur la rénovation de l’habitat (logement ou local de plus de 2 ans), hors constructions neuves. Ils peuvent conseiller sur les énergies renouvelables si celles-ci font parties du projet de rénovation.

Pour un conseil en architecture ou en paysage : Contactez le réseau des CAUE

Pour un conseil juridique en lien avec l’habitat : Contactez le réseau des ADIL

Les missions des Plateformes de la rénovation France Rénov’ Nouvelle-Aquitaine

Informer et accompagner

 

Les Conseillers vous apportent :

  • une information ponctuelle (technique, juridique, financière…),
  • un conseil personnalisé pour définir votre projet de rénovation et baliser votre parcours,
  • un accompagnement pour finaliser votre plan de financement, demander les aides, rechercher les professionnels et lancer vos travaux, les plus performants possibles (au moins 35% de gain énergétique). Ils peuvent ainsi être présents tout au long de votre démarche de définition du projet, de façon neutre et indépendante.

Sensibiliser et animer

 

Les Plateformes France Rénov’ agissent pour informer largement, identifier les ménages précaires, mobiliser le plus grand nombre pour s’engager dans la rénovation énergétique de leurs logements : réunions publiques, stands dans les salons de l’habitat, balades thermographiques, animations pédagogiques dans les écoles…


Mobiliser les professionnels

 

Les Plateformes France Rénov’ Nouvelle-Aquitaine mobilisent et travaillent avec les bureaux d’études, les architectes, et les artisans, à la fois pour améliorer et renforcer l’offre privée à destination des ménages, mais également pour que la politique de rénovation favorise le développement économique local. Elles mobilisent également les autres acteurs locaux impliqués dans le « parcours de rénovation » : notaires, agences immobilières, banques, grandes surfaces de bricolage,…

Trouvez votre conseiller près de chez vous