L’isolation
Pourquoi isoler son logement ?
Un logement bien isolé est moins consommateur d’énergie. En hiver, il conserve mieux la chaleur et consomme donc moins d’énergie pour le chauffage. En été, il permet de supporter les fortes chaleurs sans avoir recours à de la climatisation. Il est aussi plus confortable : fini l’effet des parois froides, les mouvements d’air, et plus besoin de monter le chauffage pour se sentir bien chez soi ! De plus, votre logement vieillira mieux sans nécessité de gros entretien et bénéficiera d’une étiquette énergétique plus attractive en cas de location ou de vente.
Réussir son isolation
Réussir son isolation
Pour réussir ses travaux d’isolation, il faut respecter certains points essentiels :
- Bien traiter les ponts thermiques : une bonne continuité de l’isolation permet d’éviter les ponts thermiques, c’est-à-dire les déperditions au niveau des points de ruptures fenêtres/murs, planchers/murs…
- Eviter de créer des phénomènes de condensation : il faut prévoir la pose d’une membrane « pare-vapeur » ou « frein-vapeur » selon le matériau isolant choisi et la nature du mur.
- Viser une bonne étanchéité du logement : supprimer les entrées d’air parasites pour réduire les pertes de chaleur inutiles et les sources d’inconfort. Il faudra porter une attention particulière aux jonctions (menuiseries, maçonnerie, prises électriques…) lors de l’isolation et condamnation des cheminées à foyer ouvert non utilisées.
- Associer une ventilation efficace : il est important d’évacuer hors du logement la vapeur d’eau contenue dans l’air émis par les occupants, ainsi que les polluants issus de leurs activités.
Quel isolant choisir ?
Quel isolant choisir ?
Il est indispensable de s’assurer au préalable que l’isolant est compatible avec la nature de la paroi à isoler, une vérification à effectuer particulièrement pour tous les travaux qui concernent du bâti ancien.
Le principal critère à prendre en compte au moment du choix du matériau est sa performance thermique. Elle peut être mesurée grâce à trois indicateurs : la conductivité thermique, la résistance thermique, et la transmission thermique.
Envisagés dans une logique de long terme, le projet d’isolation thermique doit être mené avec des matériaux dotés d’une bonne durabilité dans le temps.
Comment remplacer vos menuiseries ?
Comment remplacer vos menuiseries ?
La technique la plus utilisée est appelée « pose rénovation ». Elle consiste à conserver le dormant existant de l’ancienne menuiserie et poser la nouvelle de manière à ce qu’elle habille l’ancien cadre. Cette dépose partielle est peu esthétique, réduit le « clair de jour » (perte de luminosité) et peut engendrer certains défauts dans le temps si le dormant en bois n’est pas en parfait état.
Il est conseillé de privilégier la « dépose totale » : enlever l’intégralité de l’ancienne menuiserie pour la remplacer par une nouvelle sur le support initial. Cette technique garantie une meilleur étanchéité, de meilleures performances thermique et acoustique, offre plus de lumière naturelle avec une surface vitrée plus importante et permet une esthétique parfaite.
La « dépose totale » est un peu plus coûteuse que la « pose rénovation » mais elle permet de meilleures garanties dans le temps et de plus grandes économies d’énergie.