Les précautions pour le bâti ancien
Comment isoler un mur ancien ?
Les bâtiments souvent construits avant 1945 et utilisant des matériaux non industriels (pierre sèche, terre crue, pans de bois…) sont particulièrement sensibles aux transferts d’humidité : ils « respirent ». Une analyse approfondie s’impose avant d’engager des travaux, pour que la solution d’isolation ne perturbe pas les équilibres thermiques et hygrométriques. Notamment, il ne faut pas que l’isolation piège l’humidité dans les murs, cela causerait des détériorations qui peuvent être importantes (décollement des enduits, moisissures, défaut structurel du mur…).
Isoler un mur ancien par l’intérieur
Isoler un mur ancien par l’intérieur
Pour cela il existe deux méthodes : l’ajout d’un isolant perméable à la vapeur d’eau (laine de bois, laine de mouton, fibre de coton…) sans pare-vapeur, mais associé à une membrane côté intérieur, puis recouvert d’un parement.
L’alternative consiste à recréer une paroi intérieure séparée du mur ancien par une lame d’air ventilée avec n’importe quel type d’isolant.
Ces travaux d’isolation vont engendrer une réduction de l’inertie thermique du bâtiment, le rendre plus sensible aux variations de températures.
Isoler un mur ancien par l’extérieur
Isoler un mur ancien par l’extérieur
Cette technique est possible si la façade ne présente pas d’intérêt patrimonial. Le procédé est d’ajouter des panneaux isolants toujours perméables à la vapeur d’eau : laine de bois ou laine de roche protégé par un enduit « perspirant » ou par un bardage ventilé. L’inertie du bâtiment sera dans ce cas conservée.
La « correction thermique »
La « correction thermique »
Il ne s’agit pas d’isoler le mur mais de supprimer l’effet de « paroi froide ». Sur un mur ancien, cela peut être réalisé en ajoutant un enduit intérieur de type chaux-chanvre perméable à la vapeur d’eau. Cette solution permet d’améliorer le confort tout en préservant l’inertie thermique du bâtiment.
Attention, cette technique ne permet pas d’atteindre la résistance thermique minimale demandée pour bénéficier des aides financières
La ventilation mécanique est-elle nécessaire ?
La ventilation est essentielle dans un projet de rénovation dans l’ancien. Lorsque l’on réalise des travaux d’isolation importants avec remplacement de menuiseries, l’enveloppe du bâtiment devient plus étanche à l’air. S’il n’est pas renouvelé, l’air intérieur va vite se dégrader dans un logement occupé, l’humidité et la concentration de polluants vont augmenter et certaines pathologies peuvent apparaitre (condensation et moisissures pour le bâti ; maux de tête et allergies pour les occupants).
Pour en savoir plus : https://www.rehabilitation-bati-ancien.fr/