L’eau chaude sanitaire
Objectif : réaliser des économies d’énergie et d’eau
L’Eau Chaude Sanitaire (ECS) constitue le second poste de consommation d’énergie après le chauffage (et le premier poste de consommation en eau). Il peut même dans les logements à faibles besoins de chauffage, arriver en position prépondérante.
Choisir entre système mixte ou production indépendante
Choisir entre système mixte ou production indépendante
L’eau chaude sanitaire peut être produite par certains systèmes de chauffage (chaudière mixte ou pompe à chaleur double service). C’est dans ce cas un système mixte, qui offre l’avantage d’un gain de place, d’un seul équipement à faire entretenir, mais peut poser le problème de l’éloignement entre la production d’eau chaude et les points d’utilisation. On peut aussi avoir un système indépendant, sous la forme d’un chauffe-eau à gaz, d’un cumulus électrique, d’un ballon thermodynamique ou d’un chauffe-eau solaire.
Choisir entre production instantanée ou stockage
La production d’eau chaude peut se faire à la demande, de façon instantanée, mais cela peut dans parfois limiter les débits d’eau chaude demandés. La solution du stockage dans un ballon d’une contenance adaptée au foyer peut apporter le confort d’une eau toujours à température voulue, mais elle peut engendrer des pertes thermiques par les parois du ballon. La 3ème solution, dite de « micro-accumulation » consiste en un stockage réduit, qui nécessite un maintien en température fréquent.
Le chauffe-eau solaire
Le chauffe-eau solaire
Ce type de chauffe-eau peut couvrir 60% à 80% des besoins en eau chaude sanitaire selon le dimensionnement et l’inclinaison des panneaux solaires, et selon les habitudes de consommation du foyer. Le complément de chaleur à fournir pour les journées non ensoleillées peut être réalisé par une résistance électrique ou par un échangeur relié au système de chauffage. Bien gérer cet appoint peut permettre de réaliser d’importantes économies.
Le chauffe-eau thermodynamique
Le chauffe-eau thermodynamique
C’est une pompe à chaleur dédiée à la production d’eau chaude. Bien dimensionné et fonctionnant dans de bonnes conditions, il permettra de diviser par 2 environ la consommation d’électricité par rapport à un simple cumulus. Attention : il existe plusieurs types d’installations (sur air extérieur, sur air extrait, sur air ambiant). Renseignez-vous auprès de votre Conseiller France Rénov’ Nouvelle-Aquitaine pour connaître les avantages et inconvénients de cet équipement, et les précautions d’installation.